Language - EnglishLanguage - Français Misericordia - Online Store

CINE – La Vida Útil

La cinéphilie est un sujet rarement abordé au cinéma. La Vida Util, second long métrage de Federico Veiroj, nous propose justement de rencontrer Jorge Jellinek, un uruguayen que l’amour du cinéma a rendu marginal et va soudainement se réconcilier avec la société.

la-vida-util-film-perou-lima-misericordia-aurelyen

La Vida Util n’a rien de conventionnel. Cette production Uruguayenne en noir et blanc, d’une durée proche du moyen-métrage (60 minutes,) fut intégralement tournée à Montevideo. L’intemporalité conférée par le noir et blanc du film, associée à l’ambiance austère des décors nous plongent d’entrée dans l’environnement autarcique d’une cinémathèque de la capitale uruguayenne.

la-vida-util-film-perou-lima-aurelyen-misericordia-cinéma

La première moitié du film nous convie aux éruditions cinéphiles de Jorge au sein de la cinémathèque ou il est employé en tant que programmateur et maitre de conférences. La seconde partie débute avec son licenciement économique. Livré au monde extérieur, il entreprend alors de se raccrocher au cours de la vie citadine en agissant comme le personnage de son propre film.

Au programme : numéro de danse dans des escaliers, subtilisation de l’identité d’un professeur de philosophie et retrouvailles avec un amour du passé. Cet agréable moment d’insouciance est aussi un beau moyen de découvrir les rues de Montevideo sous la caméra de Federico Veiroj.

Par effet de miroir, l’austérité de la première partie contraste avec l’insouciance bucolique planant sur la fin du film. Une belle façon d’illustrer la manière dont le cinéma peut s’immiscer dans nos vies, que ce soit à travers une dévotion extrême au 7ème art ou comme une invitation quotidienne à la joie de vivre. Sous la forme d’un feel good movie, La Vida Util nous invite au cinéma pour repenser notre relation avec celui-ci. La question n’est pas existentielle, mais une question utile pour une vie utile.

la-vida-util-film-perou-lima-misericordia-aurelyen-fair-trade

-Paul Bouchard-

 

LA VIE UTILE

 

La Vida facil

UN FILM DE OF FEDERICO VEIROJ

Montevideo, Urugay – 2011 – 70 min

1.85 – Noir et blanc – Dolby Digital – Espagnol

Avec Jorge Jellinek, Manuel Martinez Carril and Paola Venditto

Fiche technique :

Production : Federico Veiroj

Scénario : Inès Bortagaray, Gonzalo Delgado, Arauco Hernandez Holz, Federico Veiroj

Essayez avec cette orthographe : Sign Up Newsletter Misericordia, all the news from the fashion brand. Inscription newsletter Misericordia, toutes les nouvelles de la marque de mode.

Partagez les articles Misericordia


Laisser un commentaire